À Vitrolles (13), Sfic renaît de ses cendres

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Avec ses 7 000 m² couverts, l’agence vitrollaise des Bouches-du-Rhône a été reconstruite et conçue « autour d’espaces plus aérés » avec, entre autres, son espace détente. Après huit mois de cohabitation avec leurs confrères de l’agence-mère d’Aubagne distante d’environ 40 km, les 15 salariés de Vitrolles ont développé de « véritables synergies ». À tel point qu’aujourd’hui, les stocks sont mutualisés entre les deux points de vente. Ici, le dépôt de Vitrolles en avril 2018.

[Zepros Négoce] Victime d’un incendie accidentel mi-2019, l’agence qui cible en priorité les plâtriers, plafistes et étancheurs a rouvert ses portes il y a quelques semaines. L’occasion pour la direction régionale de cette enseigne de Saint-Gobain de repenser de fonds en comble le parcours clients.

Jeudi 20 juin 2019. Il est environ 15h45 quand un énorme panache de fumée ceinture en partie la zone industrielle Anjoly à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. L’incendie avait débuté dans les entrepôts de la Sfic locale. Bilan : « Une surface de 2 500 m² partie en fumée », rapportait à l’époque nos confrères de France Bleu. Après de nombreux mois de travaux, le dépôt est à nouveau opérationnel depuis le 4 janvier 2021. Dans un récent communiqué, la direction de l’enseigne – spécialisée dans l’univers des cloisons, des plafonds, de l'isolation et de l'étanchéité – tient à souligner que le site a « passé avec succès les tests mis en place par les assurances et les pompiers » dans le cadre des règles Incendie liées aux ERP. « Ceux-ci valident l’efficacité des solutions de détection et d’extinction incendie mises en place par l’enseigne », précise le management régional de Sfic. À l’image des Ets Rouchy (Algorel) à Clermont-Ferrand en 2016 ou de l’entrepôt Soldis (Udirev) en Seine-Saint-Denis fin 2005, l’équipe Sfic vitrollaise a été déplacée sur l’agence-mère d’Aubagne jusqu’en janvier 2020.

Optimisation(s)

Dans la foulée, les 15 collaborateurs avaient été rapatriés « dans un bâtiment provisoire » à quelques kilomètres du dépôt ravagé par les flammes. La reconstruction ,elle, aura duré au total près de dix-huit mois. Car « pour les équipes dirigeantes, il n’a jamais été question de déplacer ce point de vente malgré l’incendie. Et il était évident que l’agence devrait être reconstruite au même endroit », précise le distributeur. S'il met notamment en avant l'« emplacement idéal », « visible » et, forcément, « accessible » du point de vente, Éric Tavars, le directeur de secteur Rhône-Alpes-PACA du réseau, rappelle que « nous tenions à ce que nos clients et nos collaborateurs retrouvent leurs habitudes le plus rapidement possible ». Pour créer sa nouvelle “boxe”, l’équipe de Vitrolles a été intégrée aux réflexions pour repenser l'agence, son aménagement et son parcours clients. À la clé ? L'optimisation des stocks extérieurs, ainsi que la refonte des zonages et de l’offre produits. Stéphane Vigliandi

Image
Image
Image
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire