Bâtiment et gouvernement construisent la reprise des chantiers

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

Après deux journées d'échanges verbaux houleux, le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire a sifflé la fin du combat et réinstaurer le cadre d'un dialogue avec les acteurs de la construction. Un peu d'apaisement dans la filière afin de construire les conditions de reprise d'activité.

Dès ce matin sur LCI, l'objectif était de rassurer : « Les entreprises du BTP qui sont à l'arrêt bénéficieront bien sûr du chômage partiel, car elles sont en attente de règles pour protéger leurs salariés » a-t-il dit. Des échanges avec les Fédérations représentatives , FFB, Capeb et FNTP se tiennent actuellement afin de fixer clairement un cadre sanitaire permettant de reprendre l'activité., Un protocole définissant ces règles à respecter devrait être présenté d'ici mardi soir.

Toutefois, a précisé le ministre, sur certains chantiers qui ne pourront par réprendre, faute de pouvoir appliquer ces règles sanitaires strictes (espacement des travailleurs, équipements de protection pour chacun...), les entreprises de BTP auront toujours accès au chômage partiel.

Ce sera donc à chaque entreprise de se déterminer, et de prendre le temps de mettre en place les organisations adapatées. Rappelons d'ailleurs que sur de nombreux chantiers de tailles artisanales, l'activité avait été maintenue en accord avec les salariés et les donneurs d'ordre.

Outre les règles sanitaires, la question de l'approvisionnemet, qui était également au centre des débats, devrait également trouver des réponses dans les prochains jours, puisque les négoces, eux-aussi sont appelés à adapter leurs équipes et espace de retrait de marchandise pour honorer les commandes. La FNBM a ainsi annoncé être au côté de ses adhérents pour préparer cette reprise d'activité "sans contact". Reste la question des industriels, qui, pour beaucoup ont décider de stopper les chaînes de production. Ce qui n'est pas le cas de l'indystrie cimentière qui l'a fait savoir aujorudh'ui par communiqué de presse. Ces arrêts seront-ils provisoires, le temps découler les stocks et voir comment la situation évolue ? Certains l'espèrent.

Quoi qu'il en soit après avoir été fortement bousculée cette semaine, la filière Bâtiment semble retrouver un peu de sérenité, et des liens de solidarité sont en train de se tisser entre chaque maillon de la chaîne.

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire