BlackCycle : treize à table

Muriel Blancheton
RECYCLAGE
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Douze partenaires autour de la table et Michelin au centre, en grand coordinateur. Tous en scène pour lancer l’opération BlackCycle. Au cœur de ce projet européen, le recyclage à grande échelle de milliers d’enveloppes usagées. Dans cinq ans, un pneumatique sur deux pourrait être recyclé en Europe via le projet BlackCycle. Derrière ce consortium*, sept industriels dont Michelin et Aliapur en France, cinq organismes de recherche et de technologie (RTO) et un pôle d’innovation. Budget : 16 M€ ajoutés à un financement européen de 12 M€. 35 % du financement ira à des PME et 15 % à des RTO, 34 % correspondant aux frais de personnel. Chaque année, 1,6 milliard de pneus neufs sont vendus dans le monde, ce qui représente plus de 26 millions de tonnes. Cette même quantité dans la catégorie des pneus usagés. Or cette valorisation de matière reste « partiellement exploitée, avec des procédés de traitement qui ne sont pas circulaires et produisent peu de matière première réutilisable », indique le consortium. BlackCycle veut donc faire un tour complet allant des pneus usagés jusqu’aux matières premières, pyrolyse et raffinage, valorisation de l’huile, optimisation des procédés de four et évaluation des performances des nouvelles enveloppes. In fine, il s’agit d’installer un cercle européen vertueux avec des pneus tourisme et camion produits, usés, recyclés et revendus en Europe. Enfin, BlackCycle appuie sur la relocalisation de la gestion des pneus usagés et de leur transformation dans l’UE, donc générateur d'emplois.

* France : Michelin, Aliapur, Axelera, Ineris - Allemagne : Orion Engineered Carbons, Pyrum Innovations, Estato Umweltservice GmbH - Grèce : Chemical Process & Energy Resources Institute - Espagne : CSIC, Sisener Ingenieros, Hera Holding, Fundacion Icamcyl - Suisse : Quantis International.

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Muriel Blancheton
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