Coronavirus : l’Etat au chevet des entreprises

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

Annulations de manifestations, problématiques d’approvisionnement, baisse de fréquentation des commerces : jusqu’à quel point les entreprises seront-elles affectées par l’épidémie du coronavirus Covid-19 ? Difficile aujourd’hui de le mesurer mais le gouvernement a décidé de prendre les devants pour rassurer les dirigeants et représentants d’organisations professionnelles.

Plusieurs mesures très concrètes ont ainsi été annoncées par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, entouré de la ministre du Travail et du ministre de la Santé. Ainsi, pour les aider à traverser cette période difficile, les entreprises pourront demander à étaler le versement des échéances sociales et (ou) fiscales auprès des Urssaf et de l’administration fiscale.

  • Côté finances, c’est la BPI qui est mobilisée, pour se porter garante de l’obtention ou du maintien d’un crédit bancaire dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie. Autre assouplissement, celui visant les règles de déclenchement du mécanisme de chômage partiel.
  • Enfin, une mesure demandée par les entreprises, celle de voir reconnaître le virus comme « cas de force majeur » a été prise. Cette reconnaissance permet en effet aux sociétés de ne pas se voir appliquer de pénalités en cas de retard, dans le cadre de marchés publics.
  • Ce plan d’urgence prévoit également un dispositif d’accompagnement. Par exemple la mobilisation de la médiation du crédit pour accompagner dans les territoires les PME qui auraient besoin de renégocier leurs contrats et de renégocier leurs crédits.
  • Enfin pour ne pas enrayer les chaines de production face à une pénurie de ressources, le gouvernement a décidé d’accélérer les procédures d’agrément pour les nouvelles sources d’approvisionnement, en particulier dans le secteur de la construction et de la chimie « tout en respectant les normes sociales, environnementales et européennes », précise le ministère.

En conclusion de ces annonces, le ministre de l’Économie s’est voulu rassurant, réaffirmant la position du gouvernement aux côtés des dirigeant et s’engageant à « répondre aux attentes et aux besoins de tous les chefs d'entreprise français, sans exception, confrontés à cette crise sanitaire et à l'impact qu'elle peut avoir sur l'activité économique, sur l'activité quotidienne et sur leur vie avec leurs salariés ».

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire