Eau potable : industriels et négoces interpellent l’État pour le redémarrage des chantiers

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

[Zepros Négoce] Dans une lettre ouverte adressée aux ministres de l’Économie, de la Santé et du Travail, la filière de l’eau appelle à pouvoir reprendre l’activité en étant reconnue comme « opérateur économique essentiel » durant la crise sanitaire.

Parce que « la distribution d’eau potable est essentielle », la FNBM (négoce bois et matériaux), la Fnas (négoce sanitaire-chauffage) et le Cochebat (Syndicat national les industriels producteurs de tubes en matériaux de synthèse et de systèmes intégrés de distribution d’eau, chauffage et sanitaires) demandent au gouvernement que leur secteur soit aussi considéré comme faisant partie « des activités essentielles » de la Nation. Dans une lettre ouverte commune qu’ils ont transmise ce 16 avril aux trois ministres, les organisations professionnelles les interpellent « sur le caractère essentiel des acteurs liés aux activités de la gestion de l'eau potable ». Autrement dit, les acteurs amont et aval du marché réclament eux aussi d’être soumis au principe de continuité de l’activité. Très encadré par la loi de programmation militaire de décembre 2013, ce régime d’exception est accordé aux secteurs dits “stratégiques”. D’ailleurs, la liste des quelque 200 entreprises classées OIV (opérateurs d’importance vitale) reste confidentielle. Et concerne les sociétés publiques et privées intervenant dans une douzaine de secteurs comme la Santé et la recherche, l’énergie, l’agro-alimentaire, les transports ou encore les banques, les télécoms, mais aussi la gestion de l’eau.

Étrangement, la fabrication et la distribution d’infrastructures de réseaux (tubes, pompes…) n’entrent pas dans ce périmètre. « Pourtant [...], c’est déjà le cas par exemple aux USA* », soulignent les trois cosignataires. Rappelant qu’à l’aune du guide de l’OPPBTP, « toutes les mesures sont prises pour allier protection des équipes et des tiers », le syndicat et les deux fédérations de négoce terminent leur courrier en précisant que « l’ensemble de notre filière – fabricants-distributeurs-installateurs – est mobilisée, solidaire et opérationnelle et nous en appelons aux pouvoirs publics pour permettre à l’ensemble de cette filière de redémarrer rapidement, grâce à des dispositifs de protection et mise en sécurité disponibles et accessibles, des mesures de protection applicables in situ et un message clair en termes de responsabilité de chacun. » Pour l'heure, « rien n'est encore résorbé alors que sur beaucoup de chantiers la coactivité peut être réduite », observe-t-on du côté des négociants.

* Dans son Memorandum Covid-19 du 19/03/2020, le Département d’État américain à la Sécurité intérieure intègre la filière de la gestion de l’eau dans la liste des OIV identifiés, dont les professionnels intervenant lors d’opérations de maintenance et de réparation sur les infrastructures vitales

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire