Et si la solution était de contrôler tous les chantiers de rénovation énergétique ?

Grégoire Noble
Image
Partager sur

[Zepros Energie] Le gouvernement rabote les aides à la rénovation thermique, peut-être mécontent du faible gain énergétique apporté et des nombreuses contre-références liées à des sociétés peu scrupuleuses appâtées par l’aubaine de généreux financements. Pour inverser la tendance, la société EnergyGo annonce faire contrôler 100 % de ses projets de rénovation par un tiers de confiance.

100 M€ : ce serait le montant des fraudes à la rénovation énergétique. Les arnaques et pratiques douteuses seraient nombreuses, allant du harcèlement téléphonique au non-respect des délais légaux, en passant par une pose de matériaux isolants ou d’équipements ne respectant aucune règle professionnelle… Le tout aboutissant à des problèmes pour les ménages qui se retrouvent endettés, sans possibilité de percevoir de nouvelles aides publiques, dans des passoires énergétiques où ont été englouties leurs économies. Face à cette situation préoccupante, qui pénalise les entreprises consciencieuses, EnergyGo - qui revendique plus de 5 800 rénovations énergétiques depuis 2010 (dont 2 600 en 2020) - a choisi une méthode choc : « Dorénavant TOUS nos projets seront soumis à une inspection des bureaux de contrôle et nous assumerons intégralement le coût de ce contrôle. C’est le prix de la confiance dont nous avons besoin ».

Non pas une, mais trois vérifications !

Depuis le 1er janvier 2021, l’ensemble de ses chantiers sont triplement vérifiés. Une première fois lors de la planification des travaux, avec une visite technique afin de valider la faisabilité des préconisations. Un second point intervient ensuite, après la réception du (ou des) accord(s) des dispositifs d’aides mobilisés. « Cette phase est extrêmement importante et permet de faire une synthèse de l’ensemble du projet », assure EnergyGo qui s’enquiert de la bonne compréhension par le client des solutions sélectionnées et de sa validation du reste à charge. Enfin, un troisième contrôle est organisé une fois les travaux réalisés afin de vérifier leur conformité et d’expliquer au client l’utilisation optimale de sa nouvelle installation ou du comportement à adopter pour maximiser ses gains énergétiques.

Raphaël Assouline, le directeur général de l’entreprise, explique : « Pour faire avancer la rénovation énergétique en France, il est nécessaire d’allier mécanismes d’incitation financière et efficacité des travaux effectués. Cela passe nécessairement par des dispositifs d’aides incitant les travaux les plus performants, mais également un professionnalisme dans le choix des solutions préconisées et des contrôles ensuite pour s’assurer que les travaux sont réalisés dans les règles de l’art ». EnergyGo a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 23 M€ avec 83 collaborateurs. La société, signataire de la Charte « Engagé pour Faire », intervient dans différents domaines : isolations des murs par l’extérieur, isolations des combles, installation de VMC double flux, pose de pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique et radiateurs basse consommation. Elle propose également de déployer des panneaux solaires photovoltaïques pour « viser l’indépendance énergétique ».

G.N.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire