Les Ze Awards du Bâtiment : les images de la soirée, et quelle soirée !

Marie Laure Barriera
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Le Bâtiment était réuni hier soir, 23 septembre pour fêter les artisans, les PME et les négociants, en somme tous les entrepreneurs qui font bouger et avancer la filière professionnelle. Au coeur du Bois de Boulogne, aux Pavillons des Etangs, près de 200 invités ont ainsi répondu présents pour cette première édition des Ze Awards du Bâtiment. Une soirée de palmarès mais surtout l'occasion pour Zepros de célébrer la vitalité et la modernité des métiers du Bâtiment. Retour en image sur des moments chaleureux, des moments d'émotion partagée et de gaîté retrouvée. Rendez-vous est déjà pris pour 2022.

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Philippe Paulic, président fondateur a ouvert la soirée par un discours galvanisant

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"Les Ze Awards ont pour unique objectif de révéler les entrepreneurs, leurs équipes, leurs idées, leurs innovations et leur foi sans faille en l’avenir.
L’écosystème du Bâtiment n’est possible que grâce à vous, grâce à ces femmes et ces hommes qui entreprennent. Qui croient, prennent des risques, innovent, encaissent, se relèvent, pour être encore plus forts. La filière du Bâtiment est repartie comme jamais, c’est dingue.
", s'est enthousiasmé PHilippe Paulic et d'enjoindre la salle à se lever "applaudissez vous, applaudissez ce métier incroyable qui repart, cette résilience et vos futurs succès."

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" Cette soirée est une soirée de palmarès, bien sûr, mais aussi, je l’espère pour vous, de fête, où nous réunissons tous les acteurs du Bâtiment ! Enfin ! Ce chantier, nous l’avons ouvert sur trois piliers : la RSE, la performance commerciale, le digital, une façon de montrer votre capacité à entreprendre, à rebondir, montrer votre dynamisme et la modernité des métiers du Bâtiment. Et vous avez répondu présents avec près de 100 dossiers, bravo à tous les candidats pour la qualité des projets présentés et un grand merci à nos deux jurys d'experts pour le temps qu'ils nous ont consacré." Marie-Laure Barriera directrice des rédactions Zepros Pôle Bâtiment.

Thierry Vivier, directeur marketing de Presto, accueilli sur scène par Marc Wast, rédacteur en chef de Zepros Bati et Energie, pour remettre le prix de la Performance commerciale.

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"Nous voulons être aux côtés de ceux qui font bouger les lignes. Avec la crise sanitaire, nous avons tous pris conscience que nous devions être solidaires et nous aider mutuellement. Nous voulons montrer notre appréciation de toutes les initiatives prises et elles sont nombreuses". Thierry Vivier, directeur marketing de Presto, l'un des partenaires des Ze Awards.

"Avec ce prix, nous souhaitons récompenser les entrepreneurs, qu’ils soient artisans ou patrons de négoces professionnels pour la mise en place d’actions qui ont permis à l’entreprise de se développer, de faire plus de business. Mais au-delà des chiffres proprement dits qui sont importants pour pérenniser toute société, c'est la mise en lumière des initiatives issues de nouveaux relais de croissance et des stratégies gagnant-gagnant plus “responsables” pour grandir tous ensemble, a expliqué Marc Wast.

TAMIETTI lauréat du prix Performance Commerciale (moins de 11 salariés)

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(en photo : Johanna Tamietti co-dirigeante). Spécialiste en génie climatique, Tamietti (6 salariés ; 730 k€ de CA) à Volonne (04) s’est organisé pour pouvoir proposer un accompagnement complet dans la rénovation globale avec ses confrères maçons et menuisiers, mais aussi sur le montage et le suivi des dossiers de subvention. L’activité principale est plus particulièrement centrée sur le chauffage et les énergies renouvelables, à 75 % chez les particuliers, mais elle se positionne aussi sur l’accessibilité. « Chaque année, l'entreprise investit dans la formation. Depuis 2008, elle a obtenu les qualifications Qualisol pour les installations solaires thermiques, QualiPV pour réaliser des installations photovoltaïques, Qualibois Air et Eau pour les installations au bois, et QualiPAC. En 2011, notre entreprise a suivi les formations FeeBAT et a été parmi les premières entreprises RGE »

ENERGY GO Lauréat du prix Performance Commerciale (plus de 11 salariés)

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(En photo Maha Ben Ali, directrice commerciale) ENERGY GO - Avec 80 salariés, pour un CA de 22,5 M€ de CA, cette entreprise basée à Caluire-et-Cuire, près de Lyon, se présente comme un spécialiste de la rénovation énergétique en un seul geste. Dans un marché extrêmement concurrentiel, son organisation basée sur des process et des contrôles internes très nombreux permet de proposer l’ensemble des prestations, de l’audit énergétique à la réalisation du bouquet de travaux adapté. Ses objectifs : « Accompagner les ménages les plus précaires dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique et leur permettre de bénéficier de subventions pour sortir de la précarité énergétique. Et constituer une équipe de collaborateurs engagés et désireux de participer au quotidien à l’aventure Energy Go ».

FEMAT récompensé pour le prix Performance Commerciale catégorie Négociant

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(En photo Florien Brunet Lecomte, président de Femat avec Thierry Vivier) Le groupe Femat (Dardilly - 69) est né sous l'impulsion de Florian Brunet-Lecomte et Arnaud Sornay il y a 10 ans. Leur volonté était de créer un négoce de référence sur les sujets encore peu connus de la rénovation énergétique du bâtiment. Poussé par un marché en pleine croissance et la pertinence de son positionnement, Femat a connu un développement très rapide qui s’est matérialisé par le rachat de 2 points de vente fin 2018. En 2020, Femat connaît une croissance fulgurante : plus de 11 M€ de CA, soit 3 fois plus que pour l'exercice 2018-2019. Portée par ses bons résultats, l’entreprise lance en 2020 Femat Solutions. Ce service innovant permet d’accompagner et d’accélérer le développement des clients artisans de Femat via 2 canaux : la valorisation de leurs certificats d’économie d’énergie (CEE) et la mise à disposition d’opportunités qualifiées de chantiers. En 2021, Femat va à nouveau se distinguer en créant son réseau de professionnels de confiance. Ce label regroupera des artisans vertueux, sélectionnés pour leur fiabilité et la qualité de leur travail.

Hugues Lecomte, patron fondateur de VIPros aux côtés de Nathalie Richard-Mathieu, directrice commerciale de Zepros pour remettre les prix Stratégie Digitale.

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"VIPros se veut proche des artisans, et bien sûr, des meilleurs d'entre eux. Le lien avec les ZeAwards du Bâtiment est donc évident. Nous cherchons toujours à favoriser les échanges avec les artisans, connaître leurs attentes et améliorer sans cesse nos services", Hugues Lecomte, fondateur et directeur de VIPros.

"Si nous en sommes là c’est grâce à vous ! Vous nos annonceurs qui nous ont toujours fait confiance et qui partagez cette aventure et ce lien si particulier avec Zepros. Vous les Négociants ( je sais que vous êtes nombreux ce soir dans cette salle) qui êtes nos 1er partenaires car c’est vous qui diffusez et offrez nos journaux à vos clients !" Nathalie Richard-Mathieu

ZE PLOMBIER doublement récompensé par les prix Stratégie digitale et Démarche RSE

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(En photo : Sonia Boury codirigeante de ZE PLOMBIER) La première action écoresponsable de cette entreprise nantaise (10 salariés) a été le choix du vélo cargo pour circuler. Elle a alors construit sa méthode : une zone d'intervention pré-délimitée pour garantir le confort des techniciens à vélos et la proximité avec les clients, avec un maximum de 10 minutes entre deux clients. C'est une équipe qui répond aux besoins de dépannages, de réparations et d’installations de plomberie, sanitaire, chauffage, gaz et entretiens de chaudières en centre-ville. Depuis, d’autres actions RSE ont guidé le développement : « Nous tentons, sur chacun de nos piliers, de tendre vers plus de “vertueux” et d’humanité. Notre équipe, en quelques années, s’est transformée avec l’arrivée de personnes en reconversion professionnelle. Nous avons aujourd’hui plus de reconvertis que de plombiers issus de l’apprentissage. Souvent, cette reconversion s’accompagne d’une quête de sens qui est en cohérence avec notre mode de fonctionnement », expliquent les dirigeants qui veulent maintenant proposer leur modèle en franchise. Dès sa création en 2010, l'entreprise s'est appuyé sur tous les champs du digital. En 2020, le troisième site a intégré un système de pré-diagnostic des dépannages et entretien pour prise de rendez-vous et un algorithme de compétence et choix du plombier. En « modernisant l’expérience client » sans perdre la relation, elle combine « expertise technique et relation client performante pour une intervention réussie et une expérience client agréable ».

LEGALLAIS récompensé par le prix Stratégie Digitale catégorie Distributeur

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(En photo Philippe Nantermoz, président de Legallais) Le distributeur spécialiste quofi a créé son 1er site internet marchand dès 1999. Depuis, il se déploie sur tous les terrains du digital : profils sur tous les réseaux sociaux ; création d’outils digitaux pour accompagner les clients et les équipes ; campagne de communication à travers une application mobile (IOS et Android) en synchronisation avec le site legallais.com ; enfin ; un outil CRM en appli mobile pour la force de vente itinérante. La dernière version de legallais.com apporte différentes fonctionnalités : configuration de produits sur mesure, guides de choix dynamiques, suivi de commandes, tableau de bord complet, module Note 360 (en synchronisation sur l’appli mobile et dans l’espace pro du client sur legallais.com), boutiques thématiques produits écoresponsables, une nouvelle fiche produit totalement refondue en avril 2021, des vidéos produits….

Virginie Lindo-Martinez, directrice de publicité du Pôle Bâtiment accueille Jean-Pierre Laherre directeur général d'Ursa pour remettre le prix de la démarche RSE

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"Les Ze Awards du Bâtiment mettent en avant l’audace des femmes et des hommes de la filière, des entrepreneurs, de belles histoires... C’est pour nous l’occasion de mettre en lumière, des artisans qui développent des initiatives porteuses. Nous sommes partenaires du prix RSE car nous voulons récompenser les petits pas et les actions locales qui font le changement d’état d’esprit. Car le RSE représente l’avenir de l’humanité." Jean-Pierre Laherre, directeur général d'Ursa.

"Zepros est la 1er Groupe média d’information et d’influence B2B. Notre ADN : pragmatisme , expertise B2B, Agilité , proximité, innovation, audace. Notre raison d’être : c’est exactement le but de cette soirée, à savoir connecter les professionnels, développer les business, et explorer le champ des possibles." Virginie Lindo-Martinez, directrice de publicité du Pôle Bâtiment

TEREVA Prix de la démarche RSE catégorie Négociant

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(En photo : Didier Flavenot président de TEREVA) - Les principaux objectifs ont été publiés dans une feuille de route 2021-2025. Ils s’articulent autour de 4 grands axes : agir en employeur responsable (parité, formation, certification…) ; préserver l’environnement (certification ISO 14001 des plateformes d’ici à 2025, réduction des déchets d’emballage, diminution de 15 % la consommation d’énergie en 2025…) ; développer les achats responsables (à travers une charte et une évaluation des fournisseurs) ; avoir un impact positif sur le territoire (associatif, caritatif…). En 2021, grâce à l’initiation de ces actions en 2020, Téréva a amélioré son score de 12 points lors de l’évaluation EcoVadis et obtenu pour sa deuxième évaluation une médaille d’argent avec 64 points.

Stéphane Vigliandi, rédacteur en chef de Zepros QUO et rédacteur en chef adjoint de Zepros Négoce pour les Coups de coeur du jury

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" Parce que des Trophées sans leurs Coups de Cœur auraient sans doute un goût d’inachevé, pour ces tout premiers Ze Awards du Bâtiment le jury a décerné non pas 1, mais 2 Coups de Cœur pour saluer de très belles initiatives engagées par un Artisan et une enseigne du Négoce."

VM récompensé par le Coup de Coeur Performance Commerciale

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(En photo, Paul Duphil, secrétaire général de l'OPPBTP avec Eric Rouet, directeur général et Mathieu Durand directeur marketing) Le négoce multispécialiste souhaitait mettre en place un plan d’accompagnement de proximité et se positionner comme un relais essentiel pour soutenir les entreprises RGE ou celles qui souhaitent le devenir. Avec son programme écosolutions, l’enseigne soutient également ses clients dans la promotion des aides auprès de leur clientèle. Le programme s’articule sur trois axes : former les équipes à la rénovation énergétique et ses enjeux ; proposer aux clients artisans non RGE des formations FeeBat, via l’Atelier VM ; mettre en place des outils pour faciliter les démarches des clients professionnels (guide pratique pour monter un dossier conforme, modèles de convention d’adhésion CEE…). Mais aussi la mise à disposition d’un simulateur digital, Cap Rénov+, qui permet de quantifier aisément les aides (bilan énergétique, estimations économiques…). Cet outil prend également en considération toutes les aides nationales et même régionales, au-delà des CEE.VM

GAROMA RENOVATION Coup de coeur du jury catégorie Artisan

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(En photo, Paul Duphil, secrétaire général de l'OPPBTP avec Emilie et Tony Raul, dirigeants de Garoma Rénovation). « Mettre en cohérence notre vie personnelle et privée », c’est ainsi que la co-dirigeante résume ses motivations. Avec 7 collaborateurs (451 K€ de CA), la société située à Seclin (59) déploie plusieurs leviers sur la RSE : véhicule « vert » (véhicule hybride) ; emploi de produits éco-responsables (pose uniquement d’isolants biosourcés et peintures écolabel et/ou biosourcées et toujours acryliques) ; supports de communication réfléchis également pour être le moins énergivores possible (pas de tracts, flyers ou catalogues…), les cartes de visite sont imprimées sur du papier recyclé et recyclable, etc ; politique active de formation et accueil d’apprentis. Elle participe au World Clean Up Day (financement des équipements de protection des participants) et mobilise ses collaborateurs. Prochaine étape : mettre en place le 1 % For the Planet (reverser 1 % du CA à des actions pour la cause environnementale d’ici à la fin de l’année 2021).

Pour le coup de coeur des Internautes, nos partenaires, Claudine Martinez, directrice générale de Tokster et Stéphane Freitas, directeur de l'agence Action Média

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"Ce soir le Bâti est à l’honneur, avec 7 lauréats récompensés, et 3 coups de cœur, c’est un message fort ! « Oui au collectif et à l'innovation ! Que de points communs entre Tokster, Action Média et vous tous : Un esprit d’initiative, Beaucoup d’agilité, un max de créativité, de la magie, Une franche envie de faire bien et d’entrainer nos équipes dans le but d’atteindre nos objectifs ! ", Claudine Martinez et Stéphane Freitas.

CEDEO récompensé par le Coup de Coeur des Internautes

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(En photo, Leïla Sadiki, Cheffe des projets “Nouveaux Services & Innovation” rattachée à la Direction Marketing & Digital) Cedeo a lancé CEDEO BOOST, une solution digitale innovante de promotion des services et outils dans la distribution BtoB. Pour permettre à ses clients de gagner de nouveaux chantiers, du temps et des compétences, cette plateforme numérique propose des services adaptés aux besoins quotidiens des artisans. L’animation et l’accompagnement des pros se fait de façon digitale et téléphonique grâce à des campagnes digitales ciblées et aux experts dédiés de Cedeo Boost. Cet accompagnement permet également d’identifier les besoins des pros et de leur proposer des services sur mesure. Ainsi, aux 6 services proposés lors du lancement, se sont ajoutés par exemple 2 programmes d’aides à la rénovation énergétique ou encore un outil digital de formation pour obtenir la qualification RGE.

Le jury de la catégorie Négociants

  • JEAN-YVES LABAT, président de l’UNA Capeb Métiers et Techniques du Plâtre et de l’Isolation
  • LIOR MONFRAY, direction des Affaires Techniques de la FFB
  • GUILLAUME LOIZEAUD, directeur général Mondial du Bâtiment
  • CAROLINE MALVIN, directrice générale de l’agence Anacrouse
  • ARA SHANHAZARYAN, consultant Transformation numérique
  • MARIE-LAURE BARRIERA, directrice des rédactions pôle Zepros Batiment

Le jury de la catégorie Artisans-PME

  • VALERIE SFARTZ , directrice générale du salon Artibat
  • PHILIPPE DE BECO, président de la FNAS
  • FRANCK BERNIGAUD, président de la FDMC
  • JEAN-FRANÇOIS TREIL, directeur associé Jour de Marché
  • PASCAL MONTILLY, directeur du développement OPPBTP
  • MARC WAST, rédacteur en chef Zepros Bati et Energie
Marie Laure Barriera
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