Marché brico : le nouveau monde a commencé (17 % des ventes en ligne !)

Pierre Dieuzeide
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Pas mal de surprises dans le bilan brico * en 2020. Une progression à deux chiffres (+13 %)... à 3 chiffres sur le web pour les GSB ( +111%) ... Les Mousquetaires piquent près d'un point en part de marché... mais vous ne devinerez jamais au détriment de qui... On vous laisse le découvrir
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Avec un chiffre d’affaires qui dépasse 31 milliards d’euros en 2020 et une croissance de 13% (tous circuits confondus), le marché du bricolage a connu une année hors du commun. Cette année chaotique, a vu l’arrivée de nouveaux clients et un renforcement des magasins de bricolage sur Internet.

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Premier vainqueur : le brico vendu en ligne

Le boom le plus marquant est en effet celui du e-commerce. « Les pure-players en ont bien entendu profité, à + 84%, mais pour les GSB qui sont à + 6,5%, la progression des seules ventes en lignes atteint …111%, observe Mathieu Pivain, président FMB. Autrement dit sur les + 6,5 % on peut attribuer 2,3 points de progression au seul web (click and collect et livraison directe comprise)

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Pour la vente aux particuliers , les pure-players grillent les négoces !

Côté part de marché, les GSB demeurent largement en tête, avec 67%, et 3% pour la GSB en ligne. Les pure-players occupent une part de marché importante (14%), soit plus que les Négoces-ventes aux particuliers (13%). Sans surprise, l’e-commerce est le grand gagnant. Les pure-players et les ventes en ligne par les GSB additionnés réalisent 17 % des ventes brico en France. On est pas loin d'un euro sur 5 en ligne ! Les GSB ont su très bien jouer la complémentarité de la vente en ligne et des magasins.

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Leroy Merlin perd près d'un demi-point (correctif)

Incroyable mais vrai ... En part de marché par rapport à 2019, Leroy Merlin passe à 36 % contre 37 % en 2019. En réalité, FMB/INoha précise depuis qu' il s'agit d'arrondis et donc Leroy Merlin était à 37,2 % en 2019 et 36,8 % en 2020. On avait parlé dans un premier temps d'un point mais c'est moins d'un demi point. Reste que l'esprit reste le même c'est la première fois depuis des dizaines d'années que Leroy Merlin perd même un tout petit peu. Du coup, Adeo perdrait aussi un peu (moins de 44 %) car les autres Bricoman et Weldom gardent la même position. Un chiffre à prendre avec des pincettes dans une année pareille mais c'est visiblement un profit des Mousquetaires qui passent de 14 % en 2019 à presque 15 % en 2020. Est-ce l'effet proximité ? A y regarder de plus près, Bricorama perd un point et passe à 3 % Brico Cash en gagne presqu'un à presque 2 % tandis que Bricomarché passe à 10 %. Chez Kingfisher et Mr Bricolage, les hémorragies sont stoppées et les deux groupes restent aux même niveaaux que 2019 soit 27 % pour l'un et 8 % pour l'autre

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Deuxième vainqueur : la magasin de proximité

Après internet c'est la proximité qui a gagné en 2020 . Si les big box représentent toujours la moitié du CA et le tiers de la surface, les formats de proximité ont cependant apporté une forte contribution à l’activité de l'ordre de 2,1 points que la progression de 6,5 % . On peut le dire autrement : les MSB ont progressé en 2020 de 11 % et les Big Box de + 4 % seulement.

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Outillage nouvelle star

La majorité des rayons a profité de l’engouement des Français pour le bricolage, bien que de façon contrastée. L’outillage (et aussi la quincaillerie) apparait comme la star 2020, en croissance de 28 % tous circuits confondus. A noter que dans les GSB cette croissance n'est que de 9 % c'est dire si le carton a profité aux pure-players !

En revanche en GSB, on note une progression très forte des outils quasi pros Le rush sur les Défonceuses et rabots confirme cette tendance : « ça n’est pas pour les débutants et cela démontre une ambition, c’est très positif pour l’avenir. Quand vous vous équipez, cela dénote une intention pour la suite » décrypte Juliette Lauzac, chargée d’études

Il a fait beau et chaud, le chauffage s'est peu vendu . La clim a limité la casse mais comme les chiffres 2019 étaient très bon, c'était difficile de faire mieux. On note en revanche une chute de la sécurité qui s'explique par la présence des habitants chez eux et qui n'avaient donc pas besoin de surveiller. Idem pour des cordes , chaînes peu vendues ... faute de déménagements !

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La plomberie reste calme en GSB

Les rayons Plomberie/ SDB/cuisine (+9%) et Electricité (+11%) augmentent aussi fortement mais dans une moindre mesure en GSB ( respectivement. + 3 % et + 2 %). Donc, là encore, c'est le web qui décroche la timbale. Une victoire moindre que celle de l'outillage car plomberie et électricité sont des projets plus ambitieux, envisagés de façon globale, qui demandent un budget et une fenêtre de temps plus importants, ainsi qu’une réflexion en amont. Or les gens ont privilégié les travaux simples…comme l’aménagement, pour un nouveau bureau, une étagère, etc.

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Bâti, c'est du physique

Sur la partie Bati, en effet, le progression (+6%) profite aux GSB et sans doute aux négoces car il est difficile de vendre des parpaings en ligne.

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Retournement de tendance

La peinture a connu un retournement de tendance, en particulier les produits extérieurs abvec la fameuse peinture de façade + 27% . La ruée sur les peintures a été "du jamais vu" dans tous les circuits. Les ruptures de stocks sur ce produit lors du 1er confinement ont d’ailleurs servi de leçon, selon les présidents, qui mettent en avant une plus grande anticipation. En réalité en magasin, cela reste toujours tendu !

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La piscine, reine du jardin

Totale folie dans le secteur du jardin avec des ventes à près de +30 % ! C'est ce qui s'est lemieux vendu en GSB, encore plus que la peinture. Il s'agit bien sûr des piscine hors-sol, des spas et des accessoires de type filtres. Nombre de magasins ne sont toujours pas réapprovisionnés !

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Et demain ?

Pour 2021, les signes apparaissent encourageants : des stocks de transactions, un focus des consommateurs sur l’habitat, une épargne de 200 Mds€, de nouveaux bricoleurs ; il reste à proposer les bons services et produits. « Ainsi, les nouveaux clients jeunes appartiennent essentiellement à la tranche 18-30 ans, qui ne s’intéressait pas au brico, mais qui par effet du télétravail s’y sont mis. Ces jeunes sont tournés vers l’économie circulaire, et ils sont sensibles à la notion de ne pas sur-consommer, commente le président FMB. Aux enseignes de répondre à leurs aspirations, en développant la location et les produits de seconde main, par exemple ». Les fabricants ne seront pas en reste : Jean-Luc Guéry, président d’Inoha confirme : « C’est une opportunité de nous organiser avec les distributeurs pour prendre part à ce marché ».

par Samia Ouledcheikh , *sur étude FMB/INOHA 2021

Pierre Dieuzeide
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