Merci Raymond partenaire pédagogique de Guillaume Tirel

Jean Charles Schamberger
Image

La start-up écoresponsable Merci Raymond, qui redonne une place au végétal dans le milieu urbain en y développant l'agriculture, intervient au sein du lycée hôtelier Guillaume Tirel (Paris XIVe).

Partager sur

Dans un premier temps, elle va aménager trois espaces extérieurs au sein de l'établissement (deux potagers pédagogiques et une pergola comestible). Elle animera ensuite pendant un an - en collaboration avec le corps enseignant du lycée - un programme d'ateliers pédagogiques alliant jardinage et cuisine. L’objectif étant de sensibiliser les 800 élèves du lycée aux bienfaits des plantes et à la saisonnalité des produits. Ces derniers pourront à terme cultiver leurs propres aromates, baies et fleurs et les utiliser lors de leurs cours de cuisine.

Ce projet pédagogique « de la graine à la cuisine » va permettre aux élèves de découvrir de nouvelles saveurs tout en étant sensibilisés à la saisonnalité des produits et la temporalité de leur récolte, leur conditionnement, leurs vertus thérapeutiques et la façon dont ils peuvent être cuisinés. Une dizaine d'ateliers, animés à la fois par Merci Raymond et les professeurs chefs du lycée hôtelier Guillaume Tirel, vont rythmer l'année. Cinq classes de l'établissement pourront participer à minima à deux de ces ateliers, en complément de leur programme pédagogique.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire