Milwaukee poursuit sa conquête de l'auto

Muriel Blancheton
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La marque américaine spécialisée dans l’outillage électroportatif a poursuivi sa conquête du marché auto, malgré l'épidémie de Covid-19. Une stratégie sur cet univers entamée en 2017 et qui semble porter ses fruits. Et comme il faut battre le fer quand il est chaud, Milwaukee annonce quelques nouveautés pour 2021.

Sur un marché de l'outillage pro stabilisé malgré l'effet Covid (+0,4% selon le Secimpac, syndicat interprofessionnel du secteur à fin novembre 2020), Milwaukee a progressé de 26% sur 11 mois avec sa gamme Powertool. Une prise de parts de marché croissante pour sa famille d’outils électroportatifs et un ancrage plus marqué dans les réflexes d’achats des pros (caméras d’inspections, visseuses à chocs, clés à cliquet, pistolets à colle, meuleuses…). « Nous avons même enregistré des hausses de 40% en juin, voire 101% en juillet et 81% en août », indique Benjamin Boulanger, le business développeur France sur le marché auto. En réalité, ces 26% couvrent tous les univers métiers de Milwaukee, incluant la construction et les artisans du bâtiment. En zoomant sur le marché auto, la marque indique un bond de 40% sur l’année. « Nous avons su tirer parti de nos efforts auprès des centrales d'achat et d'un plan de relance orienté « sortie de caisse », en poussant au déstockage grâce à des promotions orientées Sell-out », poursuit Benjamin Boulanger. Une démarche payante mais nécessaire après plusieurs semaines de confinement strict au printemps dernier.

Proximité renforcée avec les distributeurs

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Milwaukee a continué d'affiner son dispositif de préconisations de stocks dans les magasins distribuant la marque, de formations du distributeur et de ses collaborateurs puis tournées accompagnées lorsque cela était possible, ou téléventes dans le cas contraire. « Nous obtenons par conséquent une forte rotation des stocks, et nous soignons la proximité avec nos distributeurs car, sur une technologie comme l'électroportatif, le besoin d'information est fort », ajoute le business développeur. Sur cette famille de produits, Milwaukee vise une croissance de 50% en 2021. Pour ce faire, l'outilleur a recruté deux commerciaux ainsi qu'un JSS, l'équivalent d'un prescripteur, pour rencontrer les professionnels utilisateurs de leurs produits. Côté accords grands comptes, Milwaukee est en cours de discussion avec deux enseignes de fast fitters. Une étape supplémentaire pour asseoir sa position auprès des réparateurs, après son référencement, en 2020, auprès d'Alliance Automotive Group (AAG).

Une gamme d'EPI à venir

L'électroportatif représente 93% de ses ventes sur le marché de l'auto. Mais Milwaukee dispose aussi d'une gamme d'outils à main, de consommables et de solutions de rangement. L’américain s'apprête ainsi à lancer une ligne d'équipements de protection individuelle (EPI). « Nos autres solutions, en particulier les consommables, séduisent les distributeurs PR car ils ont perdu beaucoup sur cette ligne de produits, ces dernières années, face aux marques comme Berner, Würth... Raison pour laquelle nous mettons en avant les consommables dans nos implantations afin que les distributeurs puissent les pousser », explique Benjamin Boulanger.

Romain Thirion

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Muriel Blancheton
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