Réouverture des cantines : les pistes de Jean-Michel Blanquer

Claire Cosson
Image
logo
La reprise progressive des écoles à partir du 11 mai sera soumise au respect de règles sanitaires très strictes. Idem pour les cantines qui vont devoir se réorganiser.
Partager sur
Image

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, a exposé hier devant la commission des affaires cultures et de l’éducation de l’Assemblée nationale les premières grandes pistes envisagées pour la réouverture des écoles le 11 mai. Il s’agira d’une « reprise très progressive », a précisé le ministre de l’Education rappelant que le plan définitif sera présenté par Edouard Philippe à la fin de ce mois.

On sait toutefois d’ores et déjà que la réouverture des écoles s’effectuera sur trois semaines à partir du 11 mai. Après une pré-rentrée des enseignants prévue le 11 mai, le déconfinement serait appliqué aux élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2. Les 6e, 3e, 1ère et terminale ainsi que les ateliers industriels en lycée professionnel reprendraient la deuxième semaine avant une reprise de l’ensemble des élèves la troisième semaine. A noter que cette reprise progressive « ne se réalisera pas en classe entière mais par groupe de 15 élèves », a précisé le ministre. Et de poursuivre, « avant la réouverture des écoles, un protocole sanitaire sera établi… Quand les conditions sanitaires ne seront pas respectées, l’établissement ne rouvrira pas. »

Sandwicherie ?

Pour ce qui concerne, la reprise des cantines, qui pose de très nombreuses questions, quelques hypothèses de travail se dessinent. Jean-Michel Blanquer a évoqué la mise en place de « règles strictes » avec des « réponses locales ». Si ces règles ne peuvent être respectées, des fermetures seront possibles ou bien la mise en place de systèmes alternatifs. Les cantines respectant les règles sanitaires pourront être ouvertes sur des plages horaires plus longues afin de réguler le flux des convives. Autre possibilité évoquée par le ministre : « fermer la cantine et créer une sandwicherie. » Affaire à suivre...

© Education nationale

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire