Rénovation énergétique : quelques changements dans les règles du jeu

Marie Laure Barriera
Image

Ma PrimeRénov’, Coups de pouce chauffage et isolation, fonctionnement du DPE…pour ces trois dispositifs, le mois de juillet apporte son lot de changements, négatifs ou au contraire positifs pour le marché de la rénovation sur le secteur résidentiel… L’occasion pour Hellio de faire le point et détailler les nouvelles dispositions.

Partager sur

Dans la première catégorie des évolutions négatives, figure bien sûr le coup d’arrêt au 1er juillet, des « offres à 1 euro » qui permettaient de financer dans certains cas 100% des travaux de chauffage ou d’isolation.
Ainsi pour les chaudières gaz et les radiateurs électriques, la date limite d’engagement des travaux, soit de signature des devis, était fixée au 30 juin 2021, avec un achèvement des travaux au 30 septembre 2021. Avec, rappelle Hellio, « une exception pour les opérations engagées au plus tard le 8 février 2021 qui pourront s’achever au plus tard le 8 février 2022 ». Même sort subi par le Coup de pouce Isolation avec un calendrier identique. Ces travaux peuvent toutefois toujours prétendre au bénéfice des primes versées au titre des Certificats d’Economie d’Energie et de Ma PrimeRénov’

Le nouveau DPE en action
Le deuxième grand changement concerne le diagnostic de performance énergétique (DPE). L’objectif du législateur étant de la rendre à la fois plus claire, plus lisible mais également de mieux prendre en compte le bilan carbone. Ce document, obligatoire lors de la vente ou la location d’un logement, intègre au premier juillet, non plus seulement l’évaluation de la facture énergétique, mais aussi les caractéristiques physiques du bâtiment, comme la qualité de l’isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage. La méthode de calcul de l’étiquette énergétique du logement est donc modifiée. Dans le même temps, le diagnostic est aussi l’occasion de proposer au propriétaire des scénarii de travaux pour améliorer son étiquette.

Ma PrimeRénov' s'élargit
Déjà fortement plébiscitée par les ménages , Ma PrimeRénov’, elle aussi entre dans une nouvelle phase, attendue par les acteurs de l’immobilier, puisqu’au 1er juillet elle s’ouvre aux propriétaires bailleurs. Le législateur a prévu un cadre précis pour éviter toute dérive : engagement à ne pas augmenter le loyer pour compenser les travaux ; engagement à une durée de location du logement minimale de 5 ans au titre de résidence principale, à partir du paiement de la prime. « Un modèle d’attestation sur l’honneur pour ces propriétaires bailleurs et d’encadrement de l’augmentation du loyer sera à remplir », précise Hellio.
Plus d'info sur MaPrimeRénov'

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire