Rexel : l’e-shop soutient l’activité

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] En dévoilant la semaine dernière ses résultats trimestriels, le coleader du secteur a fait état d’une hausse globale de ses ventes « pour le 12e trimestre consécutif ». En Europe où l’activité s’érode en partie, la France tire son épingle du jeu.
Selon les régions, tout n’est pas forcément rose pour la marque bleue. Avec un chiffre d’affaires global de 3,422 Md€ au troisième trimestre, le groupe a annoncé une hausse d’activité de +3,3 % en données publiées, mais de +0,9 % à périmètre comparable et à nombre de jours constants. « Le troisième trimestre a été marqué par un ralentissement de la croissance, dû en partie à un environnement plus difficile dans le secteur industriel aux États-Unis et en Allemagne », confirme Patrick Bérard, le directeur général cité dans un communiqué. En Europe où il concentre encore 52 % de ses ventes en valeur (53 % en 2018), le distributeur enregistre un repli de 0,7 %. Mais en tenant compte des fermetures d’agences en Allemagne et en Espagne, ce plan d’économies et de restructuration lui permet d’afficher un chiffre d’affaires en hausse de +1 %.Après avoir accusé un léger repli sur la fin 2018 en France, les différentes enseignes du distributeur ont progressé au cours du 3e trimestre et s’affichent à +3,3 %. Le groupe explique cette performance grâce à « une demande bien orientée » sur les marchés du résidentiel et du tertiaire, alors que « le secteur industriel croît plus lentement ». Engagé depuis plus de trois ans dans un plan de transformation digitale, Rexel France souligne qu’en un an, l’activité de ses e-shops (Rexel, Coaxel, Cordia, applis web…) a bondi de +30 % (valeur) par rapport au 3e trimestre 2018. Ce canal capte désormais 17,3 % du chiffre d’affaires hexagonal. À noter que cette BU réalise actuellement 37 % des ventes du groupe sur le Vieux Continent : c’est un point de plus par rapport au T3 2018.
Stéphane Vigliandi
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