Roissy Pays-de-France croit au vélo à assistance électrique

Philippe Pottiée-Sperry
Image

La communauté d’agglomération Roissy Pays-de-France a été séduite par le dispositif de vélopartage Bemobi. Une solution d’avenir pour réduire l’empreinte carbone des collectivités territoriales et rendre les déplacements professionnels plus agréables.

Partager sur
Image
Le choix est audacieux. Pour relever le double défi de la réduction de son empreinte carbone et de l’optimisation de la gestion de sa flotte de véhicules, la communauté d’agglomération Roissy Pays-de-France a opté pour… le vélo à assistante électrique (VAE). Une vingtaine d’entre eux seront ainsi mis à disposition des agents pour leurs déplacements intersites dès le printemps prochain. « Nous avons été convaincus par les avantages de la solution Bemobi*», reconnaît Roger Levecque, directeur du Développement durable à la communauté d’agglomération. « Le vélo à assistance électrique répond parfaitement à notre objectif de diminution de notre empreinte carbone, notamment lorsque nos agents doivent se déplacer d’un site à l’autre, sur des distances qui n’excèdent parfois pas plus de quelques kilomètres », poursuit le directeur. En dehors des indéniables économies budgétaires, Bemobi peut également être bénéfique pour la santé des agents.

L’appétence des agents est évidente

Certains peuvent ressentir quelques résistances à l’idée de circuler à vélo d’un point à l’autre, pour des questions de sécurité et de maîtrise imparfaite du deux-roues. Il est en effet plus aisé de faire du vélo à la campagne sur un chemin de terre que d’affronter la jungle urbaine et l’omniprésence de la voiture. Deux journées d’animation ont été organisées en octobre 2018 pour se familiariser avec les subtilités du VAE. « Une soixantaine d’agents avaient répondu présent et, parmi eux, quelques élus ont voulu montrer l’exemple », explique Roger Levecque. « Tout le monde a été convaincu, et certains agents ont même demandé à utiliser les vélos pour rentrer chez eux. Ce qui prouve que cette solution a ses adeptes et que leur capacité de persuasion est assez forte », se réjouit-il.

En France, une mobilité d’avenir !

Pendant une année, une vingtaine de vélos seront déployés sur deux sites de l’intercommunalité à Sarcelles et Louvres, où des bornes de recharge seront également installées. Et si l’expérimentation est une réussite, nul doute que d’autres collectivités pourraient, par capillarité, rejoindre la communauté Bemobi, en complément de leurs dispositifs de covoiturage et d’autopartage. À Roissy comme ailleurs, les nombreuses études réalisées autour de la pratique du vélo montrent que le chemin à parcourir sera long. En effet, quand on sait que 50 % des trajets réalisés aujourd’hui en voiture n’excèdent pas 3 kilomètres (!), une distance qu’un VAE parcourt en dix minutes, on peut imaginer que les adeptes potentiels se comptent par centaines de milliers. En France, la part modale du vélo est de 4 %, Strasbourg montrant l’exemple (15 %) ; mais la capitale européenne est loin des Pays-Bas, où ce chiffre atteint les 36 % ! Bemobi ouvre ainsi la voie à une révolution des mobilités via le VAE…
*Filiale du Groupe La Poste

NOTRE EXPERT

Image
Avec cette solution de vélopartage, Bemobi propose une offre clés en main pour un déploiement en toute sérénité. Nous sommes convaincus que le vélo à assistance électrique a toute sa place dans un plan de mobilité durable, dont les collectivités territoriales ont en charge la définition et la mise en œuvre en lien avec les autres acteurs territoriaux (entreprises, associations d’usagers, etc.)Au-delà des solutions de vélopartage intégrant l’ensemble des services associés, Bemobi déploie des solutions de vélo en location longue durée au service des collectivités désireuses d’inciter leurs administrés à se déplacer en VAE. C’est dans ce cadre qu’Ile-de-France Mobilités a confié à Bemobi le déploiement et l’exploitation d’une telle solution sur la base de 20 000 VAE !Ces solutions sont en prise directe avec la loi sur la transition énergétique et le Plan Vélo.
EN PARTENARIAT AVEC :
Image
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire