ShowVroom, PreciGlass, Allfleet : la boîte à outils des réparateurs Precisium

Muriel Blancheton
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Comment doper le volume atelier et assurer la rentabilité des entreprises ? En se diversifiant et en (ré)utilisant pleinement les outils mis à disposition par l’enseigne d’Alliance Automotive Group ! Officialisé en convention digitale ce lundi 2 novembre, le nouveau dispositif ShowVroom pour la vente VN et VO est placé en tête de proue, mais l’ancien label PreciGlass fait toujours partie des cartes à jouer pour les 426 ateliers mécanique Précisium. La carte technique et celle des flottes avec AllFleet doivent également contribuer à leur ancrage.

Ainsi, lors de son salon Garage Expo en version inédite puisque 100% digitale, l'équipe d'Alliance Automotive Group a présenté la boîte à outils des pros au cours d'une convention Precisium (lire AAG connecte sa communauté pendant 9 jours ).

Sachant que depuis février 2020, les réparateurs Precisium ont la possibilité de faire de la vente VN et VO de manière plus poussée. La console baptisée ShowVroom – révélée en exclusivité par Zepros Auto – doit les aider dans cette diversification. « Sur les 20% de clients qui auront besoin de changer de véhicule dans l’année, 81% vont se diriger spontanément en concession, happé par un prix et par un contrat d’entretien. Ils sortent alors de votre fichier pendant trois ans. Même si vous n’êtes pas experts dans la vente, Showroom regroupe des outils pour vous aider, avec du sourcing, du financement, une garantie et des services… », a ainsi lancé Vincent Congnet, le directeur des réseaux du groupe (lire article complet AAG crée ShowVroom, sa marque dédiée à la vente VN/ VO ). L’objectif est clair : il faut doubler les ventes des réseaux du groupe qui cumulent actuellement 35 000 ventes VO et 5000 ventes VN annuelles. Le réparateur doit également construire son fichier clients en les sollicitant lors de la réception sur leurs intentions d’achat (échéance, budget…). « Vous devez être prêt quand les sollicitations arriveront ! »

  • Légende photo : de gauche à droite

Frédéric Bouteiller, responsable Hot-Line Technique, Jessica Demarchi, responsable marketing réseaux AAG, Arnaud Ledun, directeur du développement réseaux AAG et Cindy Demasure, chargée de marketing réseaux AAG

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Mais la diversification passe également par le vitrage. Et cela ne doit plus être une option pour le réseau Precisium. L’outil PreciGlass – un label qui existe depuis 2012 - est ainsi remis au gout du jour par AAG. Au menu : de la PLV (affiches, banderoles, drapeaux) et un référencement réactivé pour la remontée des adhérents sur le digital. Mais pour jouer sur la démarcation du réseau versus la concurrence très active sur le sujet, le réparateur peut désormais proposer à ses clients une garantie à vie sur l’étanchéité du pare-brise. « Nous sommes les seuls à le faire. C’est un élément différenciant. Le vitrage est une réelle demande du terrain mais il y avait un vrai manque d’outils. Le vitrage, c’est toujours 1 Md€ de CA en 2019, et 2,2 millions d’interventions par an. Sur ce chiffre, vous pouvez capter 5% des clients, ce qui représente 30 000€ de CA potentiels par garage. Vous pouvez vous faire une place sur ce marché. Vous pouvez faire en sorte d’attirer ces 5% de prospects dans vos ateliers en les sollicitant directement », a souligné Vincent Congnet qui a également annoncé un panel de formation sur la réparation des Adas. Un volet technique soutenu par la hot-line TechBook en place depuis un an pour aider les réseaux du groupement. Actuellement cinq techniciens répondent aux appels des réparateurs. Au cœur des questions souvent posées, les problématiques liées à l’injection moteur et tout le système d’admission. Sur un an d’exercice, la hotline reçoit 2800 appels par mois, ce qui lui permet d’alimenter sa bibliothèque technique. Objectif de la plateforme : que le réparateur détecte la panne en moins d’une heure.

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Enfin, la gestion des grands comptes est toujours au cœur du dispositif pour alimenter le business des réparateurs. AAG a mis en place sa plateforme AllFleet afin de simplifier la procédure de réception des véhicules sous contrats. Afin d’éliminer les démarches administratives trop contraignantes et de mieux informer les gestionnaires sur leur parc, AllFleet prend automatiquement en charge les mails reçus par les garages et génère de la data et une facture centralisée. « Il faut proposer aux flottes des offres packagées au sein de nos réseaux, de la facturation centralisée, de la transparence et un terrain national. Nous avons signé des contrats de gestion avec RTE et Saint-Gobain en 2020. Nous allons renouveler nos accords avec EDF et Enedis. Et ce sont plusieurs millions d’euros de CA générés ! », a lancé Vincent Congnet. Une manne non négligeable dans un contexte économique incertain. Ce dernier a rappelé combien l’année 2020 est particulière, entre deux confinements, une reprise forte depuis juin, un climat incertain mais un marché VO porteur, sous-entendant un vieillissement du parc, une explosion des véhicules au contrôle technique, sous-entendant des entrées ateliers à ne pas laisser passer. Seul bémol souligné : la situation financière des garages avec « seulement » 50% ayant fait appel au PGE depuis mars dernier. « Le PGE est une bouffée d’air et permet de réaliser vos investissements. Ne passez pas à côté ! »

Muriel Blancheton

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