[TOP 100] Van Heck Interpièces France se muscle

Caroline Ridet
La filiale française du groupement appartenant à LKQ Europe renforce l'équipe support autour de Peter Vanosmael, passé DG de VHI France.
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La direction des ventes est dorénavant assurée par Michaël Danhier (chez VHI depuis 2013) et Ludovic Montenot, l’animateur réseau prend la direction du marketing pour la France. Restent centralisés en Belgique la partie logistique et le back-office (finance, RH…). « La montée des volumes permet de renforcer les fonctions support. Tout ce qui concerne le business France est donc maintenant localisé dans l’Hexagone », explique Peter Vanosmael.

Une perte liée au Covid-19 limitée

Après une année 2019 à 66,7 M€, VHI France espère finir l’année à 73 M€, soit un petit – 5 % par rapport au business plan initial, « si la situation des six prochains mois reste stable ». Car 2020 a commencé en fanfare, la crise du Covid-19 est passée par là. « Nous nous étions préparés et avons pu maintenir un bon niveau de service. Être capable d’assurer pendant cette période nous renforce auprès de nos clients, qui ont vu que nous étions un partenaire solide, et nous ouvre aussi de belles perspectives de conquête. » Résultat, des pertes de business minorés : - 20 % en mars, - 55 % en avril, un volume qui est « remonté » à – 20 % sur mai et qui a explosé à 160 % des prévisions sur juin. Pas de quoi arrêter le programme 2020-2021. Une priorité, voire une urgence : trouver un entrepôt en région parisienne pour soulager la pression logistique sur le navire amiral de Vilvorde qui doit assumer la montée des volumes en Belgique mais aussi en France. Ce second hub français viendra en soutien de la plateforme lyonnaise qui a déjà gonflé ses stocks à 60 000 références, relayée par les dépôts de service de Maxéville (54) et Noyelles-Godault (62).

Une MDD uniformisée au niveau européen

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Une dynamique qui entre également dans le plan de rationalisation One LKQ. Outre les synergies attendues en termes informatique, marques et gammes rationalisées, une offre MDD uniformisée devrait aussi arriver. Propriété de LKQ via Stahlgruber, la marque allemande Optimal pourrait remplacer d’ici 2024 la multitude d’offres du groupe au niveau européen.

Les plateformes de service (catalogue en ligne et informations techniques) ont également été musclées, comme l’enseigne de garage Auto First qui rassemble 70 ateliers. De quoi renforcer les 70 partenaires distributeurs actuels et en séduire d’autres… Toujours un impératif de conquête pour VHI France !

Caroline Ridet

Retrouvez le TOP 100 Zepros 2020 en version numérique

Caroline Ridet
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