Virage à Table : nouveau label dédié à la restauration collective

Claire Cosson
Image
logo
LABEL
Partager sur
Image

Le Club des donneurs d’ordre CIEC, Orange et le cabinet FL CONSEIL a organisé mercredi 4 novembre, un webinaire pour présenter le nouveau label Virage à Table et sa méthodologie, deux outils dédiés à la valorisation de la restauration collective évoluant vers le 100 % durable.

Cette présentation s'est déroulée en présence de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ; Bruno Renard président du CIEC et responsable RSE CEA Grenoble et Bruno Dubu, direction déléguée de la restauration Groupe Orange.

A noter également les interventions de Dominique Sauvage, initiateur du projet 100 % durable ainsi que celle de Florence Liautaud, cabinet conseil en restauration responsable et durable et surtout le témoignange de Régis Marcon, parrain du nouvel label.

La méthodologie Virage à table® est d’abord une méthodologie progressive, prenant en compte l’écosystème du restaurant : l’alimentaire, les déchets et emballages, les fluides, etc.

L’accompagnement proposé intègre la formation des équipes, la communication convive et surtout l’évaluation de chaque étape vers une restauration 100 % durable. Créé pour récompenser tous les acteurs impliqués et officialiser les démarches de transformation, le label Virage à table® est ouvert à tous et basé en premier lieu sur les critères de la loi Egalim.

Un questionnaire d’auto-évaluation permet de situer les établissements. Un audit, appuyé sur un référentiel testé et approuvé, et une soutenance devant un comité indépendant permettent de valoriser et récompenser les acteurs. Parce qu’aujourd’hui, aucune restauration ne peut se développer sans prendre en compte l’agriculture, le professionnalisme des cuisiniers et la santé de la planète et des convives.

C.C

TEMOIGNAGE

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire