Yakarouler : Quitte ou double

Jean-Marc Pierret
Image

C'est le mois de tous les possibles pour Yakarouler, le 3ème acteur français de la vente de pièces en ligne mis en redressement judiciaire début février. L'heure de vérité approche et révèlera qui attendai(en)t peut-être le meilleur moment pour mettre la main sur ce site aux réels et multiples talents commerciaux et digitaux...

Partager sur

Yakarouler n'est pas seulement un nom, une histoire, un site, un entrepôt et un chiffre d'affaires. C'est aussi une belle usine à innovations digitales. Malmené par une crise sanitaire doublée d'investissements aussi lourds que nécessaires, Yakarouler entrait en redressement judiciaire le 3 février dernier. Logiquement, l'appel à repreneur vient d'être formalisé par la Selarl (société d’exercice libéral d’administrateurs judiciaires) Baronnie-Langet de Créteil. Les candidats-repreneurs savent maintenant qu'ils ont jusqu'au 19 mars prochain pour se présenter à cet administrateur judiciaire en charge du dossier. Et pour lui faire leur meilleure offre de reprise. L'heure de vérité approche donc pour ce site à la fois innovant, phygital, actif et parfaitement opérationnel. Lily Poprawski, directrice générale du 3ème pure-player français, rappelait fin janvier dans nos colonnes (Lire Yakarouler, le suspens continue... ) que « la société s’est dotée aujourd’hui d’une technologie qui fait bien des envieux dans sa profession. Yakarouler est probablement l’un des plus performants et des plus rapides parmi les grands pure-players européens de la pièce auto. Il est capable d’interagir en quelques secondes, dispose d’une liberté totale dans la gestion de son catalogue et de ses tarifs, le tout doublé d’une rare capacité à acheter au meilleur prix en temps réel ».

Qui sortira du nombre ?

L'administrateur judiciaire va évidemment rappeler Yakarouler au bon souvenir des acteurs du secteur qui se sont intéressés à ce dossier confié il y a plus d'un an déjà à une banque d'affaires. Sans doute va-t-il aussi se pencher sur les quelques fournisseurs ayant laissé filer les créances du site dans des proportions très variables. Parmi une petite foule bigarrée de prétendants mêlant simples curieux, poissons-pilotes et vrais candidats, les jours qui viennent verront quel(s) candidat(s)i se décide(nt) à transmettre une lettre d’intérêt et un pedigree crédible, assortie de l'habituelle engagement de confidentialité, pour accéder à la fameuse "data room" permettant d’étudier le dossier Yakarouler. On saura peut-être enfin qui attendait vraiment la meilleure heure pour mettre la main sur les quelque 25 M€ encore réalisés par l'entreprise durant l'exercice 1er avril 2019-31 mars 2020, dont 3 M€ annuellement générés par son magasin historique de Thiais. Et qui viendra sauver le plus de postes possible parmi les 36 salariés.

Comme d'habitude, nous vous tiendrons au courant...

Jean-Marc Pierret
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire