[Ze Awards - Paroles de partenaire] Dominique Amirault, président de la FEEF

Jean Charles Schamberger
Image
Dominique Amirault, président de la FEEF

La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France est partenaire des Ze Awards de la Restauration pour la 2e fois consécutive. Dominique Amirault, président, explique pourquoi.

Partager sur

Président de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) depuis 2012, Dominique Amirault a débuté sa carrière à la Délégation interministérielle agroalimentaire puis au secrétariat d’État auprès du Premier ministre Raymond Barre, en charge des industries agricoles et alimentaires. Issu d'une famille de vignerons (Amirault Grosbois), il a quitté la sphère publique dans les années 1980 pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Il a notamment dirigé et développé Royal Champignon, les DV des Salins du Midi, Ackerman et Soleou. Au sein de la FEEF, sa mission consiste à promouvoir et soutenir les fournisseurs PME alimentaires et non alimentaires de la distribution auprès des pouvoirs publics et à favoriser une approche collaborative et contractuelle avec leurs clients (GMS, RHD, export, e-commerce…).

Image
Dominique Amirault, président de la FEEF

La FEEF est partenaire des Ze Awards de la Restauration pour la 2e fois consécutive. Qu'est-ce qui vous séduit dans cette initiative ?

Les Ze Awards mettent à l’honneur les restaurateurs, qui sont comme les fournisseurs PME, des entrepreneurs indépendants. Je suis heureux de voir associés les entrepreneurs de l’amont et de l’aval de la restauration dans un événement qui célèbre leur esprit d’initiative et leur rôle majeur dans l’économie des territoires et dans la mise en avant du savoir-faire français. Cette année plus que jamais il était important de soutenir cette initiative et rappeler notre solidarité avec les entrepreneurs de la restauration, ambassadeurs de notre terroir et de notre gastronomie.

En quoi les fournisseurs PME et TPE de l'agroalimentaire peuvent-ils aider les restaurateurs à se relever de la crise ?

Image

Les PME sont à leur côté pour se relever de la crise et poussent dans le même sens pour une ouverture rapide de la restauration. Les restaurateurs pourront compter sur leurs fournisseurs PME pour favoriser leur attractivité en leur proposant de beaux produits locaux, attendus par les clients, et que les restaurateurs sublimeront.

Les Ze Awards de la Restauration soutiennent et mettent en lumière les entrepreneurs indépendants de la restauration. Comment les adhérents de la FEEF soutiennent-ils ces restaurateurs entrepreneurs ?

Les restaurateurs et les fournisseurs PME ont un rôle commun qui est la mise en avant de notre patrimoine culturel alimentaire. Les PME sont aux côtés des restaurateurs pour développer ce patrimoine vivant et les aider dans leur sourcing en leur proposant des produits de qualité, issus de nos territoires, en accord avec les nouvelles attentes et les nouveaux comportements des convives.

Qu'attendez-vous de cette édition 2021 ?

J’attends d’être étonné par de beaux projets d’entrepreneurs qui cassent les codes et de découvrir des initiatives innovantes et créatrices de valeur pour préparer l’avenir.

Cette édition 2021 sera, j’en suis sûr, un beau moment de partage et de convivialité de tout l’écosystème de la restauration : restauration commerciale, restauration collective, distributeurs, opérateurs, restaurateurs, fournisseurs… et sans oublier Zepros qui est le parfait trait d’union entre tous les partenaires de la filière.

Image
Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire